Dominique Bernès
Fascia-praticien et Somato-psychopédagogue

Dominique Bernès, mon accompagnement en Somato-psychopédagogie à Andolsheim

La Somato-Psychopédagogie :
L'art d'accorder le corps et le psychisme

La somato psychopédagogie est une approche globale, centrée sur la personne

Elle place le corps, le ressenti corporel au  cœur d'une démarche de soins, d'autonomie et d'apprentissage.

En pratique, elle utilise le toucher des fascias, la mise en mouvement, la parole et la méditation Pleine Présence, comme outils pédagogiques, lesquels s'appuient sur  mouvement interne, force d'équilibration et de résilience du vivant.

Cette méthode issue du soin et de la pédagogie permet d’accorder le corps et le psychisme  comme on le ferait d'un instrument de musique et réintègre la place du corps comme organe de perception et de savoir.

A qui s'adresse la
Somato-psychopédagogie ?

La méthode s’adresse aux adultes, enfants, adolescents et accompagne de manière bénéfique :

  • la perte de vitalité et la fatigue chronique,
  • les effets du stress et du  surmenage : tensions musculaires, oppression, malaise vagal, irritabilité, atteinte de la concentration…,
  • les troubles du sommeil, l’anxiété et les états dépressifs,
  • la douleur physique et psychosomatique,
  • les souffrances psychiques et le mal-être en général,
  • l’accompagnement de la grossesse et  du  post-partum,

Elle apporte aussi une aide précieuse aux personnes qui traversent un changement brutal dans leur vie : séparation, deuil, maladie grave. Dans ce cas,  la somato-psychopédagogie n’a pas la prétention de guérir, mais d'aider à mieux vivre sa maladie en la soulageant  des effets secondaires des traitements (nausées, fatigue, douleurs..).

Bénéfices de la
Somato-psychopédagogie?

  • Soulagement des tensions
  • Gain de vitalité
  • Apaisement de l'esprit
  • Sommeil de meilleur qualité
  • Apaisement du mental et prise de recul sur les évènements
  • Stabilisation de l'humeur

Au long cours, elle vous apportera aussi:

  • Une plus grande confiance en vous, si vous n’osez pas ou doutez en permanence,
  • Le passage à l’action,  si vous avez du mal à vous engager,
  • Une  sensation de solidité,  si vous avez tendance à vous sentir fragile ou instable,
  • Un sentiment d’ancrage,  si vous êtes en perte de repères,
  • Un rapport bienveillant à vous-même, si vous avez tendance à être en conflit avec votre  corps ou votre image,
  • Enfin, un rapport au temps plus juste, si vous êtes régulièrement en retard ou si vous n’arrivez  pas à goûter le temps présent

Fondements de la somato-psychopédagogie ?

La loi des "3i": immobilité, insensibilité, inconscience

A travers la fasciathérapie, Danis Bois a découvert que le corps, loin d’être une simple machine, est aussi un véritable interlocuteur sensible et réactif, doué d’une remarquable intelligence d’adaptation aux évènements de la vie.

Mais quand le corps est saturé de sollicitations, il se durcit et sa capacité d’adaptation s’en trouve diminuée. Un impact trop fort peu alors nous « faucher » et laisser certaines parties du corps dans des immobilités, invisibles à l’œil nu, mais qui entraînent  des  ralentissements dans la mouvance physiologique des muscles, des os, des articulations et des organes. Cette immobilité  s’accompagne alors d’une perte de sensibilité ainsi que d’une perte de conscience dans la zone concernée.

La loi des trois « i » - immobilité, insensibilité, inconscience- explique comment une pathologie ou un mal-être peut s’installer et pourquoi, rendre mobile ce qui est immobile, permet de ramener la conscience et la sensibilité là où elle  a disparu.

Le toucher fascia  associé à l'accompagnement verbal du somato-psychopédagogue ont pour vocation d'entretenir cette mobilité des tissus favorisant ainsi une conscience de soi et une sensibilité au beau fixe.

Météo du corps et météo du psychisme sont intimement liées

Les maladies psychosomatiques ont permis de mettre en évidence  qu’un facteur psychique pouvait être la cause de douleurs physiques. Parallèlement, les  recherches en fasciathérapie et en somato-psychopédagogie, ont permis de  constater  qu’une souffrance psychique pouvait aussi avoir une origine corporelle et qu’en agissant au niveau du corps, on pouvait soulager voire supprimer le problème.  La nature de traitement en SPP a une incidence directe sur l’équilibre psychique;  les personnes  témoignent en effet d’un sentiment d’apaisement, de sérénité, d’ancrage et d’unité retrouvée en fin de séance. Elles arrivent « morcelées », loin d’elles-mêmes et repartent avec une sensation de globalité.

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